Généralité sur ses oeuvres

Léonard de Vinci est donc plus particulièrement connue pour ses œuvres pictural et ceux malgré sa reconnaissance en tant qu’inventeur et que scientifique. Sa popularité repose depuis ces quatre cents dernières années sur ses réalisations et sur quelque œuvres, authentifiées être de sa main ou du moins lui étant attribuées. Celles-ci font partie des grands et plus belles œuvres d’art jamais créés.

Ses peintures sont connues pour plusieurs raisons et propriétés qui ont par ailleurs été de nombreuse fois imitées pour des étudiants en art, ou critiquées par beaucoup de connaisseur ou de critiques. Les techniques novatrices ,utilisées par De Vinci dans l’application de la peinture, sa connaissance parfaite de l’anatomie en général aussi bien animal , qu’humaine, de la géologie, de la botanique, son jeu avec lumière, sa curiosité envers la physiognomonie, méthode fondée sur l’idée que l’observation de l’apparence physique de quelqu’un, et plus particulièrement les traits de son visage peut donner, un aperçu de son caractère ou de sa personnalité, son intérêt pour la manière dont les humains gères leur émotions ainsi que les gestes que ceux-ci font pour les exprimer, sont avec son sens de la composition et son sens des dégradés de couleur , les qualités qui font que les tableaux de Vinci sont des œuvres uniques et rares.

Toutes ses techniques sont bien entendu réunies dans ses plus grand tableaux, tel que La Joconde, La Cène ou bien encore La Vierge aux rochers.

On reconnait souvent Léonard pour les notions mathématiques qu’il introduit dans ses dessins et ses peintures, il utilise ainsi la perspective, la représentation d’un objet à trois dimensions sur une surface en tenant compte de l’éloignement, de leur position dans l’espace ainsi que par rapport à l’observateur. L’utilisation du nombre d’or dans sa peinture est très souvent admise, elle n’est par pourtant pas reconnue comme véridique. Cependant ses travaux sur les proportions, comme l’Homme de Vitruve ont été importants. La peinture était, pour Léonard de Vinci avant tout une science.

Curieusement Léonard réalisa de nombreuse femmes en portraits, mais un seul d’homme ne nous est parvenu, celui représente un musicien.

 La pensée de Léonard de Vinci est souvent résumé par la phrase suivante : « Le personnage le plus digne d’éloges est celui qui, par son mouvement, traduit le mieux les passions de l’âme ».

 

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site